Publié le 20 juil. 2023

Cours du platine : en route vers les sommets ?

Au sortir de plusieurs mois délicats, le cours du platine s’est engagé sur une dynamique de hausse qui pourrait s’inscrire dans la durée. Dans le même temps, le palladium s’est stabilisé, sans que toutefois les prévisions n’invitent trop à l’optimisme.

Le 21 avril dernier, l’once de platine avait atteint un record annuel, à 1 124 $. Elle était ensuite entrée dans une longue séquence baissière de plus de deux mois, perdant près de 20 % de sa valeur (à 902 $ le 30/06). La phase de reprise qui s’est alors amorcée a d’abord été timide. Le cours est remonté à 923 $ le 4/07, et 931 $ le 10/07. Puis l’éclaircie s’est confirmée avec deux belles séances au cours desquelles le platine s’est apprécié, dans le sillage de l’or, de plus de 5 % (976 $ le 13/07).

Parallèlement, le palladium, qui vient de traverser neuf mois cataclysmiques (- 45 %), a connu quelques semaines d’accalmie. Tandis que la date du 30/06 était marquée par un nouveau plus bas historique, à 1 224 $ l’once, le cours a, sur les journées suivantes, oscillé entre 1 240 $ et 1 300 $. Mais difficile encore de dire si cette stabilisation sera durable.

Le palladium toujours plus bas ?

Le palladium est en effet, nous en avons déjà parlé ici, massivement employé dans la fabrication de pots catalytiques, et devient de moins en moins prisé avec l’électrification des mobilités.

À court terme, la demande devrait rester supérieure à l’offre et le marché être déficitaire cette année. Cependant, interrogé par Reuters, John Meyer, analyste chez SP Angel, estime que, si la production annuelle de véhicules électriques avoisine les quinze millions de pièces, la demande en palladium devrait subir une baisse d’environ deux millions d’onces.

Bart Melek, responsable des stratégies matières premières pour TD Securities, est, quant à lui, plus pessimiste encore. Il n’exclut pas que, dans une conjoncture économique dégradée (essoufflement de la croissance chinoise, maintien des taux d’intérêt à des niveaux élevés), le cours du palladium puisse se rapprocher des 1 000 $ l’once.

Vol de pots catalytiques : un fléau mondial

Ces fluctuations ne devraient en tout cas pas empêcher une lucrative activité de continuer à fleurir : celle du vol de pots catalytiques. Depuis quelques années, la hausse des prix des métaux rares qui y sont contenus (platine, palladium, mais aussi rhodium ou le très précieux iridium) a, de fait, aiguisé les appétits de groupes de malfaiteurs particulièrement organisés. Les pots, découpés à la scie circulaire, sont ensuite revendus à l’étranger sur des filières clandestines.

Alors que la police française multiplie ces derniers temps les coups de filet, le phénomène explose dans le monde entier. Ainsi, le quotidien Japan Times nous rapportait en début d’année qu’un certain modèle de Toyota Prius hybride constitue actuellement une cible de choix. Sans surprise, son pot catalytique possède une teneur en platine et palladium très supérieure à la moyenne… 

Sujet(s) : Analyse des Cours

Suivez-nous

Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !

Abonnez-vous

Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !

Besoin d'aide