Cours du palladium - Autocycling

La demande de palladium est de plus en plus forte et les capacités de production limitées. Conséquences : les cours flambent. Pour les personnes qui souhaitent revendre leur pot catalytique, c'est une opportunité à saisir.

Le palladium est un métal précieux plutôt méconnu, que l'on extrait uniquement en Russie et en Afrique du Sud.

Il est traditionnellement utilisé en bijouterie (il rentre notamment dans la fabrication de l'or blanc), en dentisterie et en électronique. Ses propriétés sont assez proches de celles du platine, ce qui en faisait un métal de substitution intéressant puisqu'il était moins cher. Mais la tendance s'est retournée, notamment en raison de la demande de l'industrie automobile qui s'en sert pour fabriquer ses pots catalytiques. Aujourd'hui, les catalyseurs représentent plus de la moitié de la demande de palladium dans le monde. Sa présence dans les pots catalytiques permet de réduire les émissions de gaz nocifs, au même titre que le platine.

En réponse à cette forte demande, les cours ne cessent d'augmenter depuis de nombreuses années, avec une pause en 2008 en raison de la crise mondiale. Le Palladium est à un niveau jamais atteint depuis 2000, et représente une excellente opportunité pour la reprise et la revente de pots catalytiques en vue du recyclage.

Les cours sont aujourd'hui de 26 617€ le kg, et dépassent le cours du platine qui est à 25 387€ le kg.

Les raisons de l'évolution des prix sont assez simples: la demande automobile est en constante évolution au niveau mondial, et notamment dans les pays émergents ; les coûts d'exploitation du palladium sont de plus en plus élevés; la capacité de production du secteur minier arrive doucement à saturation. Les risques de pénuries ne sont pas négligeables.

De plus, le Palladium est utilisé dans les catalyseurs essence, alors que le platine s'adresse aux pots catalytiques diesel. Or le ratio des deux motorisations évolue ces dernières années en faveur des véhicules essence et au détriment du diesel. Les effets sur les cours devraient d'autant plus se ressentir.

Pour les propriétaires de véhicules qui souhaitent revendre leur pot catalytique, c'est le bon moment ! Autocycling reprend vos catalyseurs au meilleur prix, en tenant forcément compte des cours des métaux précieux et notamment du palladium.

Pour connaître le prix actualisé de la reprise de votre pot catalytique rendez-vous sur le site www.autocycling.com ou sur l'application dédiée sur l'App Store ou Google Play. Vous pourrez également suivre au jour le jour le cours du palladium, du platine et du Rhodium.


Chargement de la conversation