Publié le 30 sept. 2022

Palladium et platine : un léger rebond

Après les mauvais résultats du mois d’août, les cours des deux métaux ont retrouvé une certaine vigueur. Et en dépit d’une année 2022 qui devrait voir et l’offre et la demande se contracter, un certain optimisme reste de mise.

Ces dernières semaines, le cours du platine a connu une remontée graduelle. Après une chute historique à 823 $ le 1/09, l’once a retrouvé des couleurs, atteignant 866 $ le 7, puis 886 $ le 14, pour finalement clôturer à 918 $ le 20/09. Soit une hausse de près de 9 % en l’espace de trois semaines.

Le cours du palladium, quant à lui, a connu une évolution en dents de scie, mais la tendance est, ici aussi, globalement haussière. Ainsi, au jeu des montagnes russes, l’once s’est successivement échangée à 2003 $ le 6/09, puis à 2277 $ le 12/09. De ce point haut, le métal est retombé, le 13/09, à 2107 $ l’once, avant de repartir à 2230 $ le 19. Il clôturait le 23/09 à 2072 $, un prix situé dans la moyenne des trois derniers mois.

Fournitures de platinoïdes russes : des renouvellements de contrats incertains

En l’absence de sanctions spécifiques, les entreprises occidentales ont continué, depuis le début du conflit ukrainien, à se fournir en platine et en palladium provenant de Russie (le pays représentant respectivement 40 et 11 % de la production mondiale). Mais la donne pourrait changer avec l’arrivée à terme des contrats d’approvisionnement actuels. 

En effet, le mois de septembre est traditionnellement qualifié par les spécialistes de « mating season » (« saison des amours »): c’est la période de l’année à laquelle entreprises minières et groupes industriels se rencontrent pour renégocier les termes de leur partenariat. 

Or si, comme plusieurs acteurs l’ont annoncé dernièrement dans leur communication, un certain nombre de contrats ne sont pas renouvelés, cela ne sera pas sans incidence sur les cours boursiers. Car une part de la production, privée de ses débouchés industriels, risque alors de se trouver redirigée vers les marchés financiers. Et cet afflux de métaux disponibles tirerait mécaniquement les prix à la baisse. 

Recyclage du platine : un net recul du métal disponible

Le 5 septembre, le World Platinum Investment Council (WPIC) a publié son rapport trimestriel. D'après leurs prévisions, l’offre aussi bien que la demande devraient connaître une baisse sensible sur l’année. 

Interrogé par le média Mining Weekly, Trevor Raymond, directeur de recherche au WPIC, se veut cependant rassurant. Il souligne notamment que les besoins industriels se maintiennent, et ce, malgré un contexte macroéconomique plutôt défavorable. Il insiste en outre sur le fait que les pays européens et les États-Unis misent fortement sur l’hydrogène et les renouvelables dans leurs plans d’investissement pour les années à venir. Ce qui impliquera un recours massif au platine

Du côté de l’offre, la diminution des quantités disponibles s’explique partiellement par la chute marquée du volume de platine recyclé (-15 % en 2022). Car le manque de voitures neuves disponibles, dû à la pénurie persistante de puces semi-conductrices, incite les usagers à prolonger la durée de vie du parc existant. Ainsi se trouve repoussé le moment de récupérer le platine présent dans les pots catalytiques des véhicules en fin de vie.

Sujet(s) : Analyse des Cours

Suivez-nous

Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !

Abonnez-vous

Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !

Besoin d'aide