Publié le 21 déc. 2022

Le platine finit l’année en beauté, le palladium dévisse

Au cours de cette année si particulière, les deux platinoïdes auront longtemps connu des trajectoires comparables. Mais sur les derniers mois, seul le platine aura su tirer son épingle du jeu.

Au cours des semaines écoulées, le cours du platine est resté plutôt stable. Cotée à 983 $ le 25/11, l’once s’échangeait à 1 044 $ le 1er décembre, puis oscillait dans les jours suivants : 991 $ le 6/12, 1 031 $ le 13 et 996 $ le 16. Cela permettait au métal de connaître, pour la première fois depuis le début de l’année, une période de deux mois consécutifs en se maintenant autour des 1 000 dollars.

Dans le même temps, l’once de palladium passait plusieurs semaines entre 1 850 $ et 1 950 $ : 1 946 $ le 1er décembre, 1 850 $ le 7/12, et encore 1 918 $ le 14. La journée du 16 décembre, par contre, était marquée par une chute particulièrement brutale, avec une baisse de près de 6 %, qui ramenait l’once de palladium à son plus bas depuis un an (1 704 $).

Destins croisés

L’année s’achève et vient l’heure des bilans. C’est évidemment la guerre russo-ukrainienne qui a été le facteur déterminant sur le premier semestre. La crainte de voir se tarir les approvisionnements russes en palladium a fait, par anticipation, s’envoler les cours avec, pour les deux métaux, des pics atteints début mars.

Mais à mesure que la perspective d’une pénurie s’éloignait, les gains enregistrés au commencement des hostilités se sont dissipés. De telle sorte qu’au début de l’été les prix avaient rejoint leurs niveaux d’avant conflit.

Sauf que si le palladium se retrouve actuellement dans les mêmes eaux qu’il y a 12 mois, il n’en va pas ainsi de son homologue. L’once de platine, en effet, après avoir touché le fond en septembre (830 $ le 1/09, plus bas depuis deux ans), a repris de la vigueur au cours du dernier trimestre et s’apprête, comme nous le disions, à clore l’année autour des 1 000 $.

L’industrie chinoise toujours aussi friande de platine

La forte demande chinoise en platine n’y est sans doute pas étrangère. Interrogés par le site kitco.com, les analystes du World Platinum Investment Council (WPIC) estiment que 1,2 million d’onces ont afflué cette année vers l’empire du Milieu.

Difficile, cependant, d’en connaître exactement la destination, même s’il est probable que les constructeurs automobiles du pays en sont les principaux bénéficiaires. Le platine, comme d’ailleurs le palladium, est en effet nécessaire à la fabrication de pots catalytiques et est par conséquent un élément clé du durcissement des politiques antipollution.

Les experts du WPIC insistent en outre sur le fait que ces achats massifs sont intervenus au moment où les cours étaient au plus bas. Cela porte à penser que la Chine vise à se constituer d’importants stocks de platine, qui viendront satisfaire ses besoins industriels futurs.

Sujet(s) : Analyse des Cours
Partager cette page

Suivez-nous

Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !

Abonnez-vous

Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !

Besoin d'aide