Spécialisé dans le recyclage de pots catalytiques usagés et de pièces de pots d’échappement contenant des métaux précieux, Autocycling a choisi de concevoir son propre laboratoire d’analyse pour déterminer la valeur de vos pots catalytiques. Installé au cœur de Mulhouse, le laboratoire d'analyse d'Autocycling est le premier en France, de même qu’il s’agit aussi de la première ligne d’échantillonnage dédiée au pot catalytique dans le pays. Grâce au travail méticuleux de notre ingénieure des matériaux ainsi que de notre responsable qualité, soyez certains de vendre votre catalyseur au meilleur prix.
> 200μ
Echantillon homogène
et représentatif
3
Type d’analyses : XRF,
soufre-carbon & ICP
1
Résultat fiable,
Tarif de rachat juste
Autocycling,
l'expertise au rendez-vous
Pour vous proposer les tarifs les plus avantageux, connaître la concentration en métaux rares de vos pots catalytiques est essentiel. Très recherchés, Palladium, rhodium ou encore platine sont autant d'éléments qui peuvent vous rapporter gros s'ils sont détectés avec précision. Dans cette optique, nous avons choisi de nous entourer d'une équipe spécialisée, ainsi que des dernières technologies disponibles sur le marché. Face à l'exigence du secteur, nous avons donc opté pour ce que nous pouvons vous offrir de mieux, pour une expertise toujours plus juste.
Une analyse de qualité, étape par étape
Dès la réception de vos pots catalytiques, leur prise en charge est assurée par notre responsable qualité. Après analyse du monolithe, le contenu des catalyseurs est récupéré, cassé, broyé, puis pesé. En cas d'absence de référence, cette préparation sous forme de poudre offre une base idéale à notre ingénieure des matériaux, qui prend alors le relais pour déterminer les différentes teneurs en métaux.
Identifier un tarif adapté de manière fiable
À partir de la poudre obtenue à l'aide du travail du responsable qualité, notre ingénieure des matériaux commence par mesurer le taux d’humidité pour connaître le pourcentage d’eau présent dans l’échantillon.
Suite à cela, l'échantillon est mélangé afin d'assurer une homogénéité absolue. Puis, il est tamisé afin de déterminer la granulométrie. Objectif : obtenir des particules inférieures à 200 microns. Une fois le mélange tamisé, vient enfin l'étape de la division. À l'aide d'un diviseur d'échantillons à rotation RPT HAVER, notre ingénieure des matériaux prépare des quantités représentatives d'échantillons de matières solides et de suspensions en relation 1:8. Ce diviseur offre la meilleure division, dans le but d'avoir un échantillon représentatif, avant de passer à l’analyse par spectromètre XRF.
C’est la précision et le suivi de toutes ces étapes qui nous permettent d'identifier le tarif adapté qui vous sera transmis.
Spectromètres XRF, analyseur soufre-carbone et ICP, des outils de haute technologie infaillibles
Grâce à l'échantillon représentatif recueilli à partir du diviseur, le spectromètre XRF (fluorescence des rayons X) nous permet d'identifier rapidement la teneur en platine, palladium et rhodium au sein du mélange.
L’étape de l’analyse soufre carbone permet ensuite de déterminer la concentration de ces éléments dans l’échantillon par la combustion, dans un four à induction. Pour un résultat optimal, la concentration de carbone doit être inférieure à 5%.
Le spectromètre ICP, gage de précision
Pour plus de précision, Autocycling a fait l'acquisition d'un spectromètre ICP (Inductively Coupled Plasma). Utilisant un plasma à couplage inductif, cette méthode permet de mesurer de façon encore plus minutieuse la teneur des éléments inorganiques présents dans un échantillon. Afin de doser la quasi-totalité des métaux précieux présents, les échantillons acides dissous sont chargés dans le plasma à haute température. Les signaux d’émission sont alors reçus par une caméra qui est chargée de collecter et focaliser le spectre sur le détecteur.
Une fois les échantillons analysés, les valeurs sont saisies manuellement dans notre logiciel afin de déterminer le prix du pot et la somme qui vous sera reversée.
Couplée à l'XRF, l’analyseur soufre carbone et l'ICP offrent une certitude supplémentaire dans le cadre de notre analyse. Loin d'être anodin, ce degré de fiabilité nous permet de certifier avec exactitude la teneur en métaux rares de vos pots et donc, de calculer des tarifs justes, au centime près.
QUALITÉ ET PRÉCISION
Avec un travail centré autour de la qualité et de la précision, le laboratoire d’analyse Autocycling vous garantit un résultat de confiance. Alors n’attendez plus et rendez-vous sur notre site web ou bien sur notre application mobile pour revendre vos pots catalytiques en toute sécurité !
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de notre laboratoire d’analyse ?
Notre service commercial se tient à votre disposition par téléphone au 09 83 35 90 26 ou par e-mail.