Publié le 3 janv. 2025

Cours du platine et du palladium : une nouvelle année sous le signe de l’incertitude

Le dernier mois de l’année aura été assez conforme aux onze précédents. Avec un platine incapable de décoller et un palladium en difficulté. Un certain nombre de facteurs vont déterminer les évolutions de 2025, et qui n’invitent pas forcément à l’optimisme.

Entraîné par un cours de l’or que l’on a connu en plus grande forme, le platine a stagné depuis la fin du mois de novembre, suivant même une trajectoire légèrement descendante. Alors qu’il surnageait encore, le 9/12, au-dessus des 950 $ (à 954 $ l’once), le platine a perdu du terrain pour passer à 924 $ le 13/12. Toujours coté à ce même niveau le 19/12 – son plus bas depuis septembre –, il se ressaisissait vivement pour remonter à 965 $ le 26/12. Mais pour dévisser tout aussi vivement dès le lendemain et retomber à 935 $.

Dans le même temps, le palladium traversait, après l’effondrement de début novembre, un nouvel épisode baissier. Moins sévère, certes, mais qui voyait l’once de palladium, après plusieurs semaines de stabilisation, céder plus de 10 %. Et passer de 1 012 $ le 11/12 à 907 $ le 19/12. Remontée à 953 $ le 24/12, elle restait cependant à date cotée plus bas que le platine.

Véhicules électriques : la menace s’amplifie pour le platine et le palladium

À l’heure de s’engager bientôt dans une nouvelle année, les analystes multiplient les projections en se demandant de quoi sera fait le prochain millésime. Pour ce qui est du prix des platinoïdes, c’est le marché de l’automobile qui est scruté avec le plus d’attention. La fabrication des pots catalytiques absorbe en effet toujours 85 % du palladium mondial et 45 % du platine. 

Or la production globale de véhicules légers devrait, d’après les chiffres avancés par S&P Global, être en recul en 2025 (-0,4 %). Dans le même temps, les ventes de véhicules électriques devraient repartir fortement. Une autre étude, due cette fois à Gartner Inc., parle de 85 millions d’unités en circulation d’ici la fin de l’année prochaine, soit une progression de 33 %. Les obstacles qui ont dernièrement freiné leur essor (lancement retardé des modèles d’entrée de gamme, déploiement insuffisant des infrastructures de recharge) sont en passe d’être levés.

Un marché des métaux face à l’inconnu

Pour ce qui est des cours des métaux dans leur ensemble, les spécialistes tablent sur une poursuite des politiques monétaires d’assouplissement, qui pourraient conduire l’or vers de nouveaux sommets. Reste à savoir si le palladium et, plus encore, le platine parviendront dans ce contexte à s’imposer auprès des investisseurs comme des valeurs refuges alternatives. 

Le platine et le palladium ont par ailleurs cette spécificité de pouvoir être considérés à la fois comme des métaux précieux et comme des métaux industriels. Or la santé de ces derniers dépendra en partie de deux variables. L’impact sur les marchés, d’abord, de l’Inflation Reduction Act, le grand programme d’investissements de l’État américain. Les résultats, ensuite, des mesures de soutien à l’activité récemment décidées par la Chine. 

Sujet(s) : Analyse des Cours

Suivez-nous

Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !

Abonnez-vous

Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !

Besoin d'aide