Publié le 23 juil. 2020

Enfin les 2.100 $ !

Au coeur de l’été, le palladium renoue avec les 2.100 $. S’il reste loin de son record de février, le cours du métal affiche une meilleure performance que le Cac 40 depuis le début de l’année.

Analyse des cours du palladium par Autocycling

Enfin le rebond ? Après un timide gain de 0,2% en juin, le prix du palladium, métal employé dans la fabrication des pots catalytiques des véhicules essence, a connu une progression plus franche en juillet, de l’ordre de 11 %. Cela a lui permis de gravir deux marches : celle des 2.000 $ le 17 juillet, puis celle des 2.100 $ le 21 juillet. Ce jour-là, l’once de palladium se négociait à 2.154 $. Depuis le début de l’année, son prix progresse de 10 %, surperformant très largement le Cac 40 à Paris (-15 %). Sur le long terme, la performance est encore plus impressionnante puisque le cours du palladium a été multiplié par 4,5 depuis le début de l’année 2016. En revanche, il reste en retrait de 29 % par rapport au record du mois de février à 2.883,89 $.

Quid de la suite ?

Pour la banque Citi, la tendance reste haussière à un horizon de 6 à 12 mois. Leur analyste maison, spécialiste des métaux précieux, continue de recommander l’achat de palladium et vise un objectif de cours de 2.500 $ d’ici un an, soit un potentiel d’appréciation de 22 %. Selon lui, le marché redeviendra déficitaire d'ici au quatrième trimestre 2020, en raison du rebond de la demande automobile.

Neutre sur le platine

A l’inverse, la banque est « neutre » à court terme sur le platine, dont les cours devraient continuer d’osciller dans une fourchette de 820 à 850 $ au second semestre 2020. C’est moins que le niveau actuel de 870 $. Un marché excédentaire et les stocks importants de la Chine pèsent sur le prix du métal, qui est principalement utilisé en bijouterie et pour la fabrication de pots catalytiques des véhicules diesel. A un horizon de 6 à 12 mois, l’once de platine pourrait toutefois se rapprocher des 920 $ grâce à la reprise de la croissance mondiale. Au final, le ratio palladium/platine est revenu à 2,5 fois, contre 3,04 en février, mais il reste en-deçà des niveaux habituellement observés.

En cette période de crise sanitaire inédite, le rhodium – sous-produit du platine et du palladium qui présente une excellente résistance à la corrosion – , détrône l’or, qui réalise pourtant une très belle performance. Le métal s’échange à près de 9.000 $ l’once, après un pic historique à près de 14.000 $ à la mi-mars. Depuis le début de l’année, il enregistre une progression de 47 % (contre 20 % pour l’or). La rareté du produit, additionnée au durcissement des contraintes réglementaires dans le secteur automobile, milite pour des prix durablement élevés même si des à-coups sont toujours possibles. Après tout, ça fait partie de la vie des marchés.

L’équipe d’Autocycling se tient à votre disposition pour plus d’informations sur les cours des métaux et des conseils sur la revente de votre pot catalytique. Cliquez ici pour entrer en contact.

Sujet(s) : Analyse des Cours
Partager cette page

Suivez-nous

Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !

Abonnez-vous

Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !

Besoin d'aide