Sans réelle surprise, la consolidation du palladium s’est poursuivie ces dernières semaines. Comparé au record historique du mois de mars 2019, touché à 1.614,8 dollars l’once, le cours de ce métal précieux, qui entre dans le processus de fabrication des pots catalytiques des véhicules à moteur essence, a lâché 17% pour revenir à 1.335,6 dollars.
Logiques prises de bénéfices
Derrière cette baisse se cache, ce que les financiers et investisseurs appellent des prises de bénéfices. Nombre d’experts estiment en effet que les cours étaient montés trop vite et trop haut, ce qui suscite, aujourd’hui, une correction. Si les fondamentaux demeurent solides pour ce métal utilisé à 80% par l'industrie automobile pour la conception de pots catalytiques moins polluants, les nouvelles en provenance du marché automobile n’ont pas joué en sa faveur.
En effet, les ventes de voitures ont diminué de 4,6% sur un an en avril, à 16,4 millions d'unités en rythme annualisé, contre 17,5 millions en mars. La Chine, qui constitue le premier marché automobile au monde, n’a pas échappé à ce mouvement, même si la baisse des ventes auto s’est faite à un rythme moins important qu’au cours des mois précédents. La guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington n’est pas étrangère à cette situation et le consommateur chinois n’a pas hésité à répondre positivement à l’appel au boycott des marques automobiles américaines lancé par son gouvernement. On pourra se rassurer, toutefois, en disant que le marché chinois automobile est domestique à 95% et que le secteur rebondira à la faveur des mesures incitatives mises en place par Pékin.
A plus long terme, les contraintes réglementaires pesant sur les émissions polluantes, et qui sont adoptées un peu partout dans le monde, y compris en Chine, soutiendront la demande en palladium. Le marché restera, en outre, déficitaire, au cours des prochaines années, ce qui pourrait, là encore, alimenter un rebond.
Un marché du platine toujours en surplus
A l’inverse, le platine, qui trouve une part de son utilité dans la fabrication des pots catalytiques des véhicules à moteur diesel, voit sa demande continuer à reculer dans le secteur automobile. A en croire le World Platinum Investment Council, 2019 sera marqué par un surplus de 375.000 onces de platine tandis que le MetalFocus prévoit un marché excédentaire de quelques 630.000 onces alors que le palladium sera en déficit de 574.000 onces.
A court terme, donc, le platine pourrait profiter des arbitrages des financiers et industriels en sa faveur. D’ailleurs, le ratio palladium/platine est retombé à 1,6 fois, contre un record à 1,87 en mars, compte tenu d’un cours du platine à 804,7 dollars. Mais la route à parcourir est +encore longue et semée d’embûches. Les fondamentaux du platine demeurent plus qu’incertains en raison du désamour pour le diesel et des difficultés techniques à substituer le palladium par du platine…
Sujet(s) : Analyse des Cours
Suivez-nous
Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !
Abonnez-vous
Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !
Besoin d'aide
- 09 83 35 90 26 (Prix d'un appel local)
- Support Center 24h/24 - 7j/7