Mais jusqu’où iront-ils ? « Ils », ce sont les cours du palladium. Le prix de ce métal précieux, utilisé pour limiter les échappements des pots catalytiques des véhicules à moteur essence, a poursuivi sa fulgurante ascension, dépassant, en octobre, la barre des 1.800 $ l’once, avant de toucher, le 30 du même mois, un nouveau plus haut historique à 1.825,03 $. Logiquement, certains investisseurs, afin d’améliorer la performance de leurs portefeuilles boursiers à quelques semaines de la fin de l’année alors que la guerre commerciale continue de faire parler d’elle, ont décidé de prendre leurs bénéfices, ce qui s’est traduit par un tassement des cours du palladium, à 1.734 $ l’once le 15 novembre. Mais la tendance de long terme reste celle d’une hausse. A moins d’une substitution du platine au palladium, si cela s’avérait technologiquement possible à court terme, le marché risque de demeurer très tendu, et ce d’autant plus qu’il est étroit…
Demande de platine pour les bijoux
Le platine reste loin derrière, à moins de 900 $ l’once. Depuis le début de l’année, les cours sont en hausse plus modeste de 10%. La baisse de la demande en provenance de l'industrie automobile, dont les besoins en platine ont diminué pour la fabrication des pots catalytiques, n’est pas étrangère à cette situation même si dans la joaillerie, notamment en Inde, les acheteurs se font plus nombreux depuis plusieurs mois. Les importations de platine dans le pays augmenteront d’ailleurs de 25 % cette année par rapport à 2018. L’explication est simple : le platine est devenu deux fois moins cher que l’or (1.464 $ l’once), on l’utilise donc de plus en plus pour fabriquer des bijoux.
Enfin, le rhodium confirme qu’il est en grande forme. Ce métal rare, qui se négocie de gré à gré, entre producteurs, grossistes et consommateurs et non en Bourse, se dirige, doucement mais sûrement, vers le cap des 6.000 $, soit près de trois fois sa valeur du début de l’année, si l’on en juge par les données fournies par Johnson Matthey. Le rhodium connaît la « quatrième plus importante flambée de prix » de l’histoire alors que les stocks hors sol diminuent, écrivait, fin octobre, le site spécialisé Miningmx.com.
A quelques semaines de la fin de l’année, ceux qui veulent des liquidités peuvent réfléchir à la revente de leur pot catalytique. Des questions ? Les experts d’Autocycling.com se tiennent à votre disposition pour vous aider. Cliquez ici.
Sujet(s) : Analyse des Cours
Suivez-nous
Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !
Abonnez-vous
Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !
Besoin d'aide
- 09 83 35 90 26 (Prix d'un appel local)
- Support Center 24h/24 - 7j/7