Sans prévenir, les tensions géopolitiques ont brutalement ressurgi entre les Etats-Unis et l’Iran en ce début d’année 2020. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, des tirs de drones américains se sont abattus à proximité de l’aéroport international de Bagdad, en Irak, tuant cinq personnes, dont le puissant général iranien Qassem Soleimani, figure majeure du régime de Téhéran et chef de l’unité d’élite des forces Al-Qods. Cette attaque, survenue trois jours après des manifestations violentes devant l’Ambassade des Etats-Unis en Irak, a provoqué une envolée des valeurs dites « refuge », comme l’or, et profité aux autres métaux précieux, à l’instar du palladium. Le métal, qui entre dans le processus de fabrication des pots catalytiques des véhicules à moteur essence, a touché (encore) un sommet historique au-delà de la barre symbolique des 2.000 $ l’once vers la mi-décembre. Il s’est hissé à 2.044,32 $ le mardi 7 janvier, après s’être déjà octroyé 54,2% de hausse en 2019. Après 18,6% en 2018, 56,2% en 2017 et 20,9 % en 2016… Rien que ça !
La durabilité en question
« Le marché du palladium continue de se resserrer et c'est ce qui pousse à la hausse », a commenté sur CNBC un analyste d'ING Warren Patterson, ajoutant que le « principal risque à l'avenir est la durabilité de ce mouvement. »
Selon la plupart des analystes, les fondamentaux du palladium plaident pour une poursuite de la hausse des prix au premier semestre 2020, même si certains, plus prudents, notent que le fait que le métal se négocie deux fois plus cher que son cousin le platine pourrait être annonciateur d’un début de bulle. Le consensus table, dans un premier temps, sur une once de palladium à 2.100 $ d’ici à la fin de l’année, avec un pic aux alentours de 2.400 $ dans le courant des douze prochains mois, tandis que le platine, qui n’a gagné que « 21,5% » en 2019, devrait grimper jusqu’à 1.150 $ d’ici à décembre, contre un cours actuel de 968 $. Soit une hausse de près de 19%.
D’une manière générale, les investisseurs et gérants jugent qu’il est une bonne idée de se positionner sur l’or, l’argent ou les métaux du groupe PGM au cours des prochains mois pour les raisons suivantes : l’incapacité de la Chine à se conformer aux termes de l'accord commercial de phase 1 avec les Etats-Unis (et donc relance de la guerre commerciale), la poursuite de la détente monétaire et l’augmentation de la dette mondiale, la baisse des profits des entreprises du fait du ralentissement économique, le resserrement de la liquidité liés à des événements de crédit, les incertitudes liées à l’élection présidentielle américaine de novembre 2020 pour laquelle Donald Trump est candidat à sa propre succession ou encore la poursuite du processus de dédollarisation.
Une question ? Un doute sur les arbitrages et la revente de votre pot catalytique ? Les équipes d’Autocycling se tiennent à votre disposition pour vous aider.
Tél. 09 83 35 90 26 (prix d'un appel local)
Email : contact@autocycling.com
Sujet(s) : Analyse des Cours
Suivez-nous
Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !
Abonnez-vous
Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !
Besoin d'aide
- 09 83 35 90 26 (Prix d'un appel local)
- Support Center 24h/24 - 7j/7