Le 18 juillet dernier, l’once de palladium avait repassé la barre des 1 320 $ pour la première fois depuis près d’un mois (à 1 322 $). Une légère remontée, qui la maintenait toutefois à des niveaux historiquement bas, et que, en outre, les semaines suivantes ne venaient pas confirmer. L’once, en effet, cédait du terrain : à 1 281 $ le 24/07, puis 1 243 $ le 27/07 — soit un recul de près de 6 %. Le mois d’août s’ouvrait ensuite dans une relative stabilité, autour des 1 250 $ l’once.
Pour ce qui est du platine, la prometteuse embellie de début juillet (+8,9 %) a elle aussi connu un coup d’arrêt. L’once, qui s’échangeait le 18/07 à 982 $, a vu ses gains dissipés presque en totalité. Passant ainsi de 958 $ le 20/07 à 938 $ le 27/07, puis, après un sursaut de courte durée, à 921 $ le 3/08.
Dans le sillage de l’or… ou presque
La similitude des trajectoires des deux platinoïdes sur la période est liée à leur comportement mimétique avec le cours de l’or. Aussi longtemps que la demande industrielle n’est pas assez déterminante pour dicter le prix du palladium et du platine, ils restent à la remorque du métal jaune. Et donc soumis aux fluctuations causées par la rivalité entre l’or et le dollar.
Cela n’explique cependant pas pourquoi, depuis le début de l’année, les deux platinoïdes sont en recul, alors que l’or et l’argent se sont appréciés. Ces résultats tiennent essentiellement au fait que le principal débouché du palladium et du platine est la construction automobile (et, plus exactement, la fabrication de pots catalytiques). Or celle-ci pâtit de la mauvaise santé de l’économie mondiale. Même le rebond tant espéré de la Chine post-COVID semble ne pas remplir toutes ses promesses (0,8 % de croissance au second trimestre 2023).
Les experts pessimistes
Conséquence, les experts revoient leurs projections pour 2024 à la baisse concernant les prix du platine et du palladium. Les 27 spécialistes consultés fin juillet par Reuters s’accordent sur des moyennes à 1 100 $ l’once pour le platine et 1 368 $ pour le palladium. Des chiffres supérieurs aux niveaux actuels, mais moins optimistes que ceux avancés en mai dans un sondage du même type (–3 % et −9,5 % respectivement).
Un sursaut reste possible néanmoins dans les moins prochains. Du côté du palladium, les regards seront une nouvelle fois tournés vers l’Afrique du Sud, où une baisse de la production pourrait aggraver le déficit à l’échelle mondiale. Du côté du platine, la fin attendue du cycle de hausse des taux d’intérêt engagé par le Fed devrait stimuler les cours.
Sujet(s) : Analyse des Cours
Suivez-nous
Les actualités et bons plans d'Autocycling sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien rater pensez à vous abonner !
Abonnez-vous
Recevez toutes nos offres en exclusivité par email !
Besoin d'aide
- 09 83 35 90 26 (Prix d'un appel local)
- Support Center 24h/24 - 7j/7